5 conseils pour acheter des chaussons de danse classique pour votre enfant !

Mis à jour : mars 13

Ne perdez plus de temps et gardez la forme, car un bon chausson de danse classique c'est un chausson ayant la bonne forme avant tout !


Votre petit bout rêve de devenir un(e) grand(e) danseur(euse) ? Vous avez peut-être déjà commencer à fouiller, demander à droite à gauche quels types de tenues lui prendre, et vous ne savez pas exactement quels conseils écoutez ? Moi aussi en tant que Maman, ancienne danseuse et professeur de danse, je suis passée par là. Voici 5 conseils que je peux vous donner pour acheter les bons chaussons de danse pour votre enfant.



Pour les petits pieds, de notre futur(e) danseur(euse) il est très important d’obtenir des chaussons de qualité au bon prix.



1. La Forme

Le facteur prioritaire lorsque vous cherchez des chaussons, c'est la forme. Votre enfant doit pouvoir plier ses orteils à l'intérieur du chausson, il ne doit pas être trop serré et contraindre les mouvements du pied à l'intérieur. Le chausson de danse doit être ajustée comme une chaussette.


Les pieds de votre enfant sont encore en développement et en croissance. Il est important de lui choisir un chausson adapté pour permettre à l’enseignant de corriger la posture de votre petit(e) danseur(euse).


Un chausson de danse adapté permet à votre enfant de mieux "sentir le sol" un élément très important lors de l'apprentissage des techniques.


Nos graines d'étoiles vont travailler sur l’équilibre et d’autres compétences fondamentales, un chausson ajusté favorise un bon alignement des pieds. Plus tôt le danseur apprend le placement approprié, moins il subira de blessures aux genoux et aux chevilles plus tard.


2. La Taille

Petit rappel, la taille des chaussons varient en fonction de la marque. Ne faites pas l'erreur de toujours compter sur la taille des chaussures de ville.


Vous pourriez être tenté d'acheter un chausson de danse d'un «pouce de largeur» qui laisse place à la croissance.

Car vous me direz : "c'est normal ? Les pieds d’un enfant grandissent vite, et je ne veux pas dépenser trop d'argent en sachant qu'il faudra les changer". Certes, mais laissez moi vous aider encore un peu.


Ainsi avant de vous lancer à la recherche des marques, je souhaitais vous faire part de mon expérience en tant que professeur, je recommande à mes élèves de commencer avec une paire de chaussons de chez Décathlon.


Enfin, si le temps ne vous manque pas et que vous avez la possibilité, rendez vous dans un magasin de chaussons spécialisé comme Wear Moi, si vous faites partis du Studio VDanse vous bénéficierez également d'une remise de 10% sur votre achat. Lorsque vous irez faire une petite visite dans ce magasin pour essayer le chausson de danse, n'hésitez surtout pas ! Poser des questions et essayer différentes tailles.


3. Le Type

Parmi le large choix de chaussons, je vous en recommande une paire : les chaussons en toile bi-semelles.

Ces chaussons sont disponibles dans presque toutes les tailles disponibles pour les enfants, elles sont plus confortables, plus accessibles et plus ergonomiques pour les pieds de vos petits bouts.


Rien n’est plus inspirant qu’un pied joliment pointu, mais il faut un peu d’entraînement pour y arriver.


4. La Couleur

On suit les traditions, Rose pour nos danseuses et Noir classieux pour ces messieurs ! C'est ce que je demande à mes élèves, mais attention, certains enseignants ont leurs propres codes d'uniformes pour leurs cours alors renseignez-vous auparavant. Aaah ces profs alors.. Mais si l'on y tient tellement c'est dans le seul but de pouvoir observer plus rapidement les élèves et corriger les petites erreurs de vos enfants, n'oubliez pas, une erreur peut devenir une habitude puis une blessure.


5. Le Prix

C'est le moment de passer à la caisse, ne vous inquiétez pas les chaussons pour enfants sont les moins chers !


Pour votre enfant, un bon chausson de danse à un prix raisonnable coûtera entre 10 et 20 €.


Malheureusement, vos enfants ne resteront pas infiniment petits, il faudra trouver des nouveaux chaussons adaptés. Mais n'oubliez jamais ! Mieux vaut mettre un peu plus d'argent, car la qualité de votre chausson sera meilleure et durera plus longtemps, tout comme la santé de votre enfant.


Finalement, un chausson de danse qui se détériore peut gêner ou distraire votre enfant, ainsi pensez à la qualité de fabrication du chausson lors de l'achat, ceci lui permettra de rester plus attentif et plus performant.



Tout ça pour quoi ?


Pour vos enfants, la danse doit être une expérience fantastique et stimulante pour eux. Avoir les bons chaussons les aidera à profiter encore plus de cette expérience. Même s’ils ne vous diront peut-être pas qu’ils ont d’excellents chaussons, ils vous le diront si quelque chose ne va pas.


Si vous avez besoins de conseils supplémentaire, contactez-moi ou écrivez votre question en commentaire nous trouverons la solution ensemble!


Et vous comment avez vous choisis vos chaussons, où les prenez vous ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires.


59 vues