Enfants : quel est le meilleur âge pour commencer la danse ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

En tant que parents, nous voulons le meilleur pour notre enfant, surtout lorsque l’on nous parle de sa santé et de son bien-être. Et justement, la danse comme toute pratique sportive a un impact sur le bon développement d’un enfant. Il est donc important, pour que cet impact soit bénéfique, de comprendre à quel âge il peut commencer la danse et ce qu’il y apprendra.

gif

Votre petit bout se débrouille de mieux en mieux pour gigoter sur les musiques que vous lui faites écouter, et une grande carrière de bébé danseurs pour les pubs d’Evian se profile devant lui.




Seulement voilà, est-ce le bon moment pour lui faire commencer la danse ? Est-ce qu’il va accrocher ?


Autant de questions qui vous trottent dans la tête, et auxquelles nous allons répondre rapidement, et simplement !


À la fin de cet article, vous saurez à quel âge votre enfant pourra commencer son premier cours de danse, et à quels types de cours l’inscrire. En bonus, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour commencer la danse du bon pied et les erreurs à éviter.


1. L’âge c’est dans la tête ... et aussi dans la loi.


Comme le dit l’adage, « Nul n’est censé ignorer la loi », et la danse est une pratique réglementée. Les professeurs du Studio VDanse étant diplômés d’État de Danse se doivent d’appliquer la loi du 10 juillet 1989, déclarant que seules des activités d’éveil anatomique peuvent être pratiquées pour les enfants âgés de 4 à 5 ans.



En quoi consiste l’éveil à la danse ?


Les enfants de 4 à 5 ans qui souhaitent commencer la danse pourront suivre des cours d’Éveils à la danse. Ils y apprendront à suivre le rythme d’une musique, ce que l’on appelle également un « éveil musical », ainsi que des jeux pour préparer l’enfant aux futurs pas de danse tout en s’amusant.



Pourquoi faut-il attendre ?


La majorité des professeurs de danse vous le diront, c’est à partir de 4 ans que la motricité des enfants est plus développée, tout comme leur capacité d’écoute et de concentration.


Un autre point pratique essentiel, c’est l’autonomie, à 4 ans les enfants sont susceptibles de profiter d’une activité sans leurs parents le temps d’une heure. L’hygiène est également à prendre en compte, à cet âge ils ont l’habitude d’aller aux toilettes tout seuls.


Enfin, il est important d’attendre les 4 ans, car un cours de danse avec des exercices trop poussés à cet âge pourrait avoir un impact négatif, et des conséquences sur le long terme pour les cartilages de votre enfant ainsi que ses articulations.



Les bénéfices de commencer la danse à cet âge


Même s’il faudra attendre l’âge de 6 ans pour s’initier à la danse de façon plus poussée, les cours d’éveils sont essentiels pour votre futur danseur :


  • L’éveil va développer son amour pour la danse plus que sa technique

  • Favoriser la synchronisation de ses mouvements

  • Jouer et « danser » en collectivité

  • Rencontrer de nouveaux enfants et dépasser sa timidité


Pratiquer la danse jeune, si vous en avait fait l’expérience montre de nombreuses bonnes vertus pour le développement de l’enfant pour sa vie sportive, sa vie de danseur et également sa vie quotidienne.


Voyons maintenant comment chaque cours de danse de l’éveil à l’initiation à la danse classique jusqu’aux cours de danse débutants va enrichir le capital mental, musculaire et social de votre enfant.



2. La danse, c’est avant tout des rencontres

gif

À cet âge-là, les enfants sont à la recherche de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, ainsi rien de mieux que de commencer des cours de danse.


En effet, d’après le programme des écoles maternelles en EPS, la danse est une activité physique, sportive et artistique qui permet l’épanouissement social et l’éveil artistique individuel et collectif des enfants.


Elle permet de faire découvrir à l’enfant qu’il est tout à fait possible de danser devant les autres sans avoir de gêne, car les enfants ne sont pas là pour se juger entre eux, mais bien au contraire.


Ils sont là pour s’entraider. Et cela entre en contradiction avec l’esprit autocentré de la majorité des enfants à cet âge, car ils vont devoir apprendre à s’observer et à danser en unisson lors de chorégraphie de spectacle.


Le regard ne sera pas centré uniquement sur l’enfant lui-même, mais sur l’ensemble du groupe. Ainsi, il développe dès son jeune âge l’esprit d’équipe.



Quel cours de danse choisir pour votre enfant entre 4 et 8 ans ?


Au Studio VDanse nous proposons des cours de danse adaptés selon les âges de nos petits danseurs :


  • Ainsi si votre enfant a entre 4 et 5 ans il s’entraînera à travailler des mouvements sur de la musique de façon ludique dans le cours d’Éveil à la danse.


  • Si votre enfant est âgé entre 6 et 7 ans, alors il pourra commencer des cours un peu plus poussés d’Initiation, où les bases de la danse seront approfondies. Il y apprendra à pointer/fléchir ses pieds, tenir son dos, tenir une 1ère, un en-dehors, un retiré, et bien sûr, à développer sa souplesse.


  • Enfin, à partir de 8 ans, il pourra rejoindre le cours de Classique Débutant et Street Dance Débutant. Suivre le cours de danse débutant c’est surtout la première année où l’on participe à un “vrai” cours, plus rigoureux et dans lequel la barre est utilisée pour certains exercices (les enfants sont souvent face à la barre dans les cours d’éveils et d’initiation sans l’utiliser pour commencer).



3. Nos meilleurs conseils pour commencer la danse


Les écoles de danse ouvrent les inscriptions au début du mois de septembre en général, du coup pour vous préparer au mieux à la rentrée, voici nos meilleurs conseils offerts par nos danseurs, parents et professeurs du Studio VDanse :


1) La règle d’or : S’amuser !


Un bon cours de danse pour un enfant qui débute entre 4 et 7 ans, c’est un cours où il s’amusera avec son groupe. Si les exigences techniques sont trop dures, cela risque de lui faire perdre de l’intérêt pour la danse et il abandonnera petit à petit.


2) Ne pas commencer la danse s’il n'en a pas trop envie.


Pour connaître son avis, faite lui regarder des vidéos de danse, des documentaires, partagez des histoires et du contenu en lien avec la danse pour tater le terrain et enfin utilisez l’arme ultime, sortez « Just Dance ».


3) En cas de timidité :


Rassurer votre enfant sur son niveau, on ne naît pas danseur pro, personne n’est nul et ce n'est qu'en dansant que l'on deviendra plus fort et plus à l'aise. Il ne faut pas oublier que la danse permet de travailler sa confiance en soi !


Lorsque l'on est un peu timide, cela impressionne toujours lorsque l'on rentre dans une nouvelle école, et parfois la honte ne facilite pas l'intégration dans un groupe déjà formé dans un cours de danse, alors demander à votre enfant si un(e) ami(e) souhaiterait l’accompagner pour son premier cours (Studio VDanse offre le 1er cours de danse a votre enfant et son ami)


4) Trouver la bonne école de danse pour votre enfant


Il faut idéalement trouver une école de danse autour de chez soi, pour cela Facebook et Google sont vos amis ! Vous pouvez également demander à vos amis le bouche-à-oreille reste la meilleure source de confiance.


Le Studio VDanse tout comme certaines autres écoles peuvent participer au forum des associations de votre ville, cela vous permettra d'identifier les écoles, les profs et d'échanger avec eux et de voir les démonstrations sur scènes.


Chaque école à une ambiance différente, au Studio VDanse nous travaillons pour garder une ambiance familiale, où chacun trouve sa place, dans le respect et l’entraide, ce qu'il compte c'est de trouver c'elle qui correspond à votre enfant.


Pour conclure...


Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires en main pour prendre votre décision et partir à la recherche de la bonne école !


Nous savons que ce n’est pas toujours facile de trouver un bon cours de danse, notamment lorsque c’est la première fois que l’on cherche ou que l’on vient de déménager, alors nous espérons que ce guide vous à aider à y voir plus claire ! Si c’est le cas, faites-le-nous savoir dans les commentaires !


EN BONUS ! Si vous êtes proche du Studio VDanse au Pradet (Var) alors nous avons une offre spéciale pour vous :


Profitez d’un cours de danse d’essai offert pour votre enfant, qu’importe son âge, afin qu’il rencontre la professeure et les autres enfants afin de savoir si cela lui correspond !




258 vues0 commentaire